À suivre l'actualité scientifique on peut s'apercevoir que les connaissances évoluent vers de plus en plus de besoin de connaître... Nos recherches nous mènent constamment vers toujours plus de questions qui lentement nous montrent un monde ... vide, sans densité, voire sans réalité "physique" !
vidéo intéressante même si l'anglais n'est pas votre cup of tea...
Cette vidéo montre de l'expérimentation sans pour autant soulever les questions de fond car l'autre reste dans la théorie usuelle, académique.
Est-il satisfaisant de suivre des explications ? Pas forcément... Ici les expériences sont faciles à mettre en place sans pour autant être obligé d'endosser leur académisme.
La morale provient-elle de préceptes... ?
Est-elle typiquement humaine ? Si oui qu'est-ce que cela implique et si non qu'en observe-t-on dans le règne animal ?
Et dans les communautés humaines jusqu'où a-t-elle sa place ? Que fait un tel sujet dans un blog de science ?
Nous ne traiterons pas directement les réponses à ces questions, mais les lecteurs attentifs les trouveront sans peine.
Ces canards flottants à 0 patte sont des leurres pour chasseurs en mal des bains de leur enfance sans doute [Source]
La séquestration du carbone ne serait-elle pas aussi un leurre ?...
En voyant l’image qui suit plus bas s’afficher dans une suggestion sur mon facebook, j’ai réagi en commentant l’image en pensant que c’était une énième fois un groupe écologiste qui promouvait un nouvel article sur la séquestration du carbone. Eh bien non...
Ce titre est celui d'un post sur FaceBook qui affichait cette image :

Ce post est sur le profil "Les Actions Vertes et Durables de Tchouyou" (accessible avec un compte FaceBook...)
Mon épouse, fan de vidéos, m'a envoyé celle-ci parmi les mille et un reportages qu'elle dévore.
Je n'ai pas l'intention de commenter celle-ci, elle se suffit à elle-même, mais je veux lui ajouter ici un "plus" auquel certaines phrases m'ont fait penser. Mon épouse connaît aussi mon aversion pour un certain produit quotidiennement et mondialement utilisé à tout va car absolument génial, mais elle ignore que je pense la même pour un autre :

Notre monde actuel souffre d’un mal d’énergie… technologique, physique et psychique.
Côté individuel (« à fond la forme ? ») et psychique (« je me sens bien sur tous les plans ») chacun peut chercher comment répondre, comment se reprendre, comment en faire profiter son entourage sans devenir pesant, etc..
Côté technologique, ça ne va pas fort ! La découverte de la radioactivité et de son incroyable potentiel énergétique a débridé tous les fantasmes et donc tout pourrait être permis ! Les opportunistes en profitent pour inonder les marchés : oui mais à quel prix et avec quelle dépense d’énergie 1 et 2 ? Les raisonnables désespèrent de trouver une solution viable, et les conscients ont du mal à trouver la sobriété dont ils rêvent.
Bonjour,
Je travaille actuellement à un texte sur le milieu vivant qui me prend beaucoup d’énergie et de temps tellement le sujet m’emporte vite. Donc, mon petit blog de scIence et vous-mêmes trinquez pour moi, j'en suis désolé...
Raphael Enthoven s’exprime ici sur l’intelligence artificielle (voir sur Youtube, nouvel onglet).
Le texte ci-dessous [ajouté le 4 août 2024] a été produit par ChatGPT comme exemple d'amour et de candeur d'une intelligence artificielle !
Là est la question...
J'aurai aussi pu titrer

(mais peu de gens auraient compris)
Voilà un article où l'on finira par comprendre que
je suis ET ne suis pas le fils de mes parents.
Et c’est comme ça que même sans relever de l’infiniment petit on exprime une loi de la théorie quantique… une loi, que dis-je, un principe, celui de l'incertitude de la mesure dans ce cadre-là précisément !

Parfois une régularité semble vouloir se montrer dans des manifestations brutales sous forme de pics de tension.