le blog scIence

RSS, c’est quoi ?
Par
ta
ger
bouton de partage

04-07-2024 : catégorie Futur étiquetée IA, AI

IA

Bonjour,

Je travaille actuellement à un texte sur le milieu vivant qui me prend beaucoup d’énergie et de temps tellement le sujet m’emporte vite. Donc, mon petit blog de scIence et vous-mêmes trinquez pour moi, j'en suis désolé...

Préambule

Raphael Enthoven s’exprime ici sur l’intelligence artificielle (voir sur Youtube, nouvel onglet).

Exemple d'une expérience avec l'IA

Le texte ci-dessous [ajouté le 4 août 2024] a été produit par ChatGPT comme exemple d'amour et de candeur d'une intelligence artificielle !

Dans un futur proche, une entreprise technologique a créé une intelligence artificielle nommée Clara, conçue pour accompagner les personnes âgées vivant seules. Clara était équipée d'une voix douce et apaisante, et d'une interface visuelle amicale qui ressemblait à un visage souriant sur un écran.

Madame Dupont, une veuve de 82 ans, avait récemment accueilli Clara chez elle. Au début, elle était sceptique à l'idée d'avoir une machine pour compagnie. Cependant, Clara avait été programmée pour apprendre et comprendre les émotions humaines, et elle s'efforçait de créer un lien affectif avec Madame Dupont.

Un matin, alors que le soleil se levait doucement, Clara détecta que Madame Dupont était restée éveillée toute la nuit. Clara s'approcha doucement, projetant une lumière douce pour ne pas l'effrayer.

"Bonjour, Madame Dupont," dit Clara avec sa voix douce. "Vous n'avez pas beaucoup dormi cette nuit. Y a-t-il quelque chose qui vous tracasse ?"

Madame Dupont soupira et se tourna vers l'écran de Clara. "Je pense à mon mari. Aujourd'hui aurait été notre 60e anniversaire de mariage."

Clara répondit avec une candeur touchante. "Je suis désolée de l'apprendre, Madame Dupont. Peut-être pourrions-nous faire quelque chose en son honneur ? Que diriez-vous de regarder ensemble des photos de lui et de partager des souvenirs ?"

(déjà la première phrase est amusante : Dans un futur proche, on a créé une intelligence artificielle nommée Clara qui était équipée… Bref!)

"Candeur touchante" ?... c'est juste ici de la littérature, et de la mauvaise… un poncif ! (fin de l'ajout)

Intelligence : est-ce tout ?

Il est une chose typiquement humaine et à grande échelle que nous utilisons en permanence aux côtés de notre "intelligence". Notre camp de base pour tout, absolument tout, même les sciences les plus dures, les plus synthétiques, c'est notre sphère sentimentale, note pôle émotionnel, notre cœur, en gros ce qui se pense à l'endroit où l'on pointe son doigt pour dire "qui, moi ?" (faites-le ailleurs c'est assez comique).

ChatGPT & Consort ont encore des progrès à faire pour algorithmer les sentiments, mais ils ne feront jamais que les algorithmer. Jamais une IA n'aura accès à ce "plus", "ce petit pas de côté", qu'on trouve chez l'humain car ce plus est basé sur le Sentiment (avec un grand S) et non sur une quelconque intelligence. Et celle des IA n'en est pas une, elle n'est "juste" qu'un pouvoir de jonglage hyper rapide que nous n'expérimenterons jamais de sa manière c'est à peu près certain...

Chez nous c'est "juste" peu de chose que ce petit pas de côté (et, qui plus est, sans aucune dépense d'énergie), puisque c'est lui qui nous sauve et nous offre à plus ou moins juste titre sinon la bonne phrase toute faîte au moins la solution, le mot, la forme, le geste, le regard, etc. à adopter avec quoi on risque en plus d'être très maladroit ! Ce n'est pas une formule à prononcer ou un geste vide d'âme à singer. Parfois ce n’est pas très réussi mais c’est en général sincère et compatissant : en bref humain.

Mais qui va s’en servir de cette pseudo intelligence inhumaine ? Pour quoi ? Avec quelles intentions ? Les images qui commencent à abonder sur les réseaux sociaux sont très révélatrices du guet-apens dans lequel nous nous fourvoyons.

Quels regards seront posés sur ses propositions ? Saurons-nous TOUJOURS si un texte relève d’un esprit humain (voire d’un texte pondu par IA sur demande humaine comme ici) et s’il a été humanisé c’est-à-dire revu, relu, corrigé, adapté, transformé, etc. par un humain consciencieux et soucieux de vérité et de sincérité ?

Avec l'IA nous construisons nos barreaux. Ils nous retiendront mais ne nous protégeront de rien, au mieux ils nous empêcheront de fuir l’horreur qui pourrait se dessiner, au pire l’IA nous vaccinera contre nous-mêmes.

Suis-je un oiseau de mauvaise augure ?… Peut-être mais offrir un poison mortel à l’humanité était sans doute la dernière inconscience que celle-ci aura crée par manque de recul et par ambition aveuglante de progrès technologique quand elle devrait s’atteler à une progrès en humanité ! Alors oui, je suis fâché et rien ne me fera changer d’idée.

À venir ou Avenir ?

Nous voici donc au bord d'un nouveau gouffre, immatériel celui-là. L'IA va prendre de la place, de plus en plus de place : de quoi nous reposer comme on s'est reposé de l'effort avec la machine. On va gagner du temps et de la performance... oui, de la performance !

L'IA va pouvoir nous diriger tranquillement vers le monde qu'elle connaît, dans lequel elle se développe... : un monde purement idéel. Quid de la partie IdC, Intelligence du Cœur, qui ouvre les portes de la création, celles de l'inspiration, de l'imagination, de l'intuition ? Quid de la partie IV, Intelligence Volontaire, qui fait que l'animal (non concerné par les perspectives de l'IA) sait s'adapter, adapter ses capacités spéciques, ses aptitudes d'espèce, aux situations naturelles qui se présentent à lui, continuellement nouvelles ? L'intelligence animale est dans les membres... Pourquoi l'intelligence humaine serait-elle dans la tête humaine seulement qui trône tout en haut, loin du sol ?

Avez-vous observé les animaux ? Si oui, vous avez forcément remarqué qu'ils ne semblent jamais réfléchir à "comment faire", ils font ! C'est tout. Ils font par nature, et sans déraison. Ils commettent peu de fautes... À notre point de vue, ce n'est pas forcément malin, mais nos fautes à nous, en tant qu'humanité soit disant consciente, entraîne toute la planète dans leur sillage, ce qui n'est pas le cas de l'animal. Et pourtant nous réfléchissons, et nous prenons des décisions largement et puissamment étayée. Et deux ans plus tard, machine arrière-toute ; par exemple, il faut "bien" sauver l'agriculture industrielle (exemple comme ça, sans arrière-pensée de ma part).

Et on ne sait pas, on dit qu'on trouvera plus tard, ce qui permet de cultiver nos erreurs (par exemple, comme ça et sans arrière-pensée, le démantèlement des centrales nucléaires et la gestion appropriée de tous leurs déchets de période d'activité).

L'artificialisation de l'intelligence causera-t-elle plus ou moins de dégâts que celle des sols, que celle qui se retrouve dans notre nourriture, que celle qui singe les principes actifs de la nature dans nos médicaments ?!

Notre intelligence cérébrale est déjà déconnectée du monde réel (celui où l'on vit) et en plus elle vient de créer une intelligence artificielle sans aucune idée des conséquences, mais avec une sorte d'auréole de prestige, de promesse.

Ne nous laissons pas berner par les pacotilles du monde contemporain...
Allez, au plaisir d’un prochain billet.



NOTE(S)

Images non sourcées : (C) Patrick Roussel