Je ne suis pas photographe professionnel (pas de studio, pas de matériel inabordable, pas de licence). Je photographie par plaisir et loisir, ici quand je pourrais être ailleurs. Je ne demande ni salaire ni coût de service. À vot' bon cœur, Mes Dames et Mes Sieurs, pour une compensation sympathisante dans l'idée d'une économie nouvelle*... Mon blog vous en dira plus sur moi... c'est ici.

séance d'essai :
à vot' bon coeur, M'sieur-dame !

(sans engagement, on peut ne faire que la séance d'essai...)

PROMO pour les 3 premières inscriptions :
100% de réduction = offert !

En permanence pour les hôtes de Pierres de Soleil :
20% de réduction (à vos calculettes ! 😉).

Face à Soi
Se voir à travers une rencontre

Ce que je propose

de l'essai libre aux projets personnalisés.

Avant toute autre considération : dites-vous que vous allez poser pour vous, dans votre projet ou un projet que nous aurions en commun. C'est donc vous qui fixez vos limites et les miennes dans le cadre de ce projet.

Vous avez envie de poser. J'ai envie de photographier. Je fais de la photo parce que je pense que c'est un outil de rencontre avec soi en premier (outil parfois un peu rude, parfois flatteur, souvent complice) : se voir dans l'image qu'on propose au monde.

Ne pas s'exalter ni déprimer, mais se révéler par l'image de soi, c'est-à-dire ce que voient les autres, à la fraîcheur du premier regard. Oser se faire face comme pour commencer un dialogue. Et même si un jour je vous propose d'aller au-delà dans une recherche graphique et artistique, la photo ne sera toujours qu'un outil de progression de soi-même, du modèle autant que du photographe.

Comment on s'y prend

Retrouvons-nous quelque part, ou ailleurs, et passez 50-60 minutes devant l'appareil (avec préambule et visualisation des photos + déplacement éventuel). Comme ça, juste pour essayer, et je vous livre les photos sous quelques jours maximum via sur une page internet rien que pour vous (accessible avec un code personnel et en dehors des robots orthodoxes du web).

Seules conditions :

Au menu des possibilités...

J'ai aussi des projets artistiques personnels (danse et mouvement, ombres et lumières, noir & blanc, duo, déjanté(e), "Chair obscuR") qui peuvent vous offrir des opportunités intéressantes pour avoir des photos de vous, les conditions sont plus contraignantes que les séances ci-dessus car plus exigeantes de ma part (vos limites doivent s'inscrire dans mes attentes photographiques, on en discute toujours).

Dans tous les cas je demande la séance préambulaire (une mensualité mobile comme ordre d'idée). Si on s'entend pour collaborer vous disposerez de toute les bonnes photos sans plus rien débourser.

Je ne fais pas plus de retouches spéciales après prises de vue que de maquillage / coiffure avant..., chacun(e) est comme il (elle) est... ou comme elle (il) est capable de s'arranger.

Séance d'essai : Faisons connaissance

Pour (rece)voir les photos sur écran merci de régler votre participation au moment de la séance...

Avant la séance, il est bien de se préparer en s'imaginant, en privé, prendre la pose, se mettre en mouvement, adopter des regards différents (éventuellement devant un miroir), etc. tout cela devant un étranger (moi) qui vous regarde pleinement. Vous vous sentirez ainsi plus de liberté et de courage à bouger et surtout à être devant un appareil photo !

On se retrouve quelque part (chez vous ou en extérieur selon le projet évoqué lors de nos échange).

On complète les 2 exemplaires du contrat lisible en cliquant ici que vous aurez préremplis (pour gagner du temps).

On commence avec des photos brouillons (dont il peut sortir des perles) tout en discutant afin que vous vous libériez le plus possible en adoptant ma présence.

Au bout de 10 minutes les premières difficultés sont passées, vous êtes plus à l'aise, on peut dire qu'à ce moment la vrai séance démarre.

Si vous avez prévu plusieurs tenues (en extérieur, pensez au sac avec (sous-)vêtements, parures, chaussures, etc... selon vos désidératas).Vous pouvez vous changer (si l'espace choisi le permet !)  je ne fais pas de photo pendant les changements car je m'isole ou regarde ailleurs.

On fait environ 100-150 photos, que je vous montre en vitesse avant de nous quitter.

Je traite le paquet de photos en virant toutes celles qui ont des défauts (bouche tordue, yeux vaseux, geste ambigu ou maladroit, flou, cadrage raté (ça arrive), lumière cata, etc.).

Je dépose sur mon site, dans une page privative, les photos que je trouve "bien" (entre 20 et 30 généralement pour l'image de vous et/ou mon attente de photographe). Vous pouvez sélectionner celles que vous me laisserez partager (sur mon site seulement et avec votre autorisation écrite) mais que vous souhaitez garder, vous pouvez détruire directement celles qui vous déplaisent franchement.

Je vous envoie en bonne définition celles que vous avez souhaité garder via un mail (qui généralement vous renvoie sur un espace de téléchargement pour gros dossiers — vous et moi sommes seuls à y avoir accès).

Si besoin ou envie : on planifie une seconde séance.

-----------------------------------------------------

Mon point de vue sur le nu :

Inévitable sujet envisagé ou fui... Sempiternelles questions :
> Est-ce que vais devoir me déshabiller ? Non, je ne vous le demanderai pas.
> Est-ce que je peux poser nu.e ? Oui, c'est possible, c'est à vous de l'envisager ou non.

J'y suis ouvert à la nudité partielle ou totale dans le complet respect du corps et de la personne.

C'est vous qui fixez vos limites et comment y arriver. À l'extrème je pousse juste un peu pour que vous osiez dépasser une limite que vous semblez repousser si je la perçois mais je n'insiste jamais (c'est peut-être un tord, mais c'est dit et ce sera tant pis pour vous si vous regrettez..., il faudra revenir). Je reste photographe et vous modèle. Je photographie avec respect et une décence tant en parole qu'en geste. Je n'exprime aucune allusion, je soutiens le simplement possible l'effort que vous imposez le cas échéant.

Si vous êtes là pour vous dénuder (ne serait-ce que partiellement) pensez, bien auparavant, que les sous-vêtements laissent des traces qui ne sont pas forcément esthétiques.

Le nu à deux (ou plus) : L'érotisme possède sa part artistique, j'en reste là pour la réflexion ! Contact, intimité, tendresse ou simplement compositions corporelles, je ne franchis pas la limite vers l'acte sexuel (et là, je n'insiste pas...).

Si vous avez des remords, envie de faire un peu plus ou parce que vous vous sentez mal à l'aise après une séance qui n'est pas allée au bout de vos attentes, contactez-moi simplement, on en parle, un photographe est aussi là pour ça.